Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2024-01-30T14:24:38+01:00

Elma d'Eva Björg Aegisdottir

Publié par

Synopsis : Dans la petite ville d'Akranes, une femme est retrouvée morte près du phare. Qui pouvait en vouloir à cette mère de famille sans histoires ? L'enquête est confiée à Elma, inspectrice, de retour après vingt ans passés à Reykjavik. Aux prises avec ses propres démons depuis une rupture douloureuse, elle se retrouve plongée dans les plus sombres secrets de cette tranquille communauté.

Mon Avis : Je ne suis pas une habituée des polars nordiques ni de cette autrice mais j'ai été ravie de découvrir sa plume. L'histoire est intéressante même si elle reste très basique. On est dans un rythme beaucoup plus lent et contemplatif que ce dont j'ai l'habitude de lire. C'est bien écrit, agréable à lire mais je n'avais pas une folle envie d'y retourner.

C'est agréable, plaisant mais pas hyper addictif. Le personnage d'Elma est intéressant, mais pas non plus avec une folle personnalité. Je lirais la suite mais ce n'est en rien une priorité.

 

 

Voir les commentaires

2024-01-25T10:08:02+01:00

De fièvre et de sang de Cédric Sire

Publié par

Synopsis : Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang. Elle sait qu'elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n'est rien en comparaison de la peur panique qui s'est emparée d'elle...
Le commandant Vauvert mène l'enquête en compagnie d'une profileuse albinos, Eva Svärta. Personnage excentrique et hors-norme, Eva a un véritable sixième sens qui fait d'elle une redoutable traqueuse de l'ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d'un tueur en série qu'ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang. S'agit-il d'une réincarnation, d'un spectre, d'un homme, d'une femme, d'une créature d'un autre monde ?

Mon Avis : De Cédric Sire, je veux tout lire. J'ai déjà lu les plus récents que j'avais adoré et je m'attaque maintenant aux plus anciennes sagas qui ont une touche plus fantastique. Et ça a fait le job, c'est un véritable page-turner très rythmé, ce qui fait que l'on peut tourner les pages à un rythme effréné. Par contre, c'est sanglant bien comme il faut. Cela ne me gêne en rien mais il faut avoir le cœur bien accroché mais ça sert le récit donc ça n'est pas gênant.

Pour moi, ce qui fait la force de ce roman vient des personnages à savoir Eva Svärta et Alexandre Vauvert, qui sont deux personnages atypiques avec leurs failles et hyper-attachants bien que complexes. La trame de fond de l'histoire est hyper intéressante. Je connaissais déjà ce mythe mais j'ai trouvé super de le retrouver dans une enquête criminelle.

 

 

Voir les commentaires

2024-01-22T14:35:13+01:00

Guetter l'aurore de Julie Printzac

Publié par

Synopsis : Été 1941. Les Brodsky, une famille juive originaire de Russie, ont fui la zone occupée et la menace nazie pour se réfugier dans le sud de la France. Mais, brutalement rattrapés par les nouvelles lois de Vichy, ils se retrouvent en résidence forcée à Saint-Girons, au pied des Pyrénées, dans une grande demeure délabrée.
Peu à peu, la vie s'organise. Esther, l'aînée des enfants de la famille, rencontre Clara. L'heure est à l'adolescence, aux premiers émois et aux grandes amitiés. C'est également le temps de l'engagement dans la Résistance, des luttes pour survivre, mais aussi des rafles... Dans la tourmente, Esther et Clara feront tout pour rester maîtresses de leur destin. Mais c'est compter sans la brutalité de l'Histoire.
Des décennies plus tard, la petite-fille d'Esther, Deborah, surprend sa grand-mère qui, dans un moment d'égarement, crie un prénom : Clara. Mais lorsqu'elle la questionne, Esther se mure dans le silence. Troublée, Deborah va alors tenter par tous les moyens de reconstituer l'histoire de sa famille et de remonter le fil de ce passé si longtemps gardé secret.

Mon Avis : C'est une très bonne lecture, très touchante mais cela n'a pas été le coup de cœur que j'attendais car je n'ai pas apprécié la fin. Je ne dis pas que la fin est mauvaise c'est juste que j'ai eu le sentiment que la fin n'était pas à la hauteur du reste du récit, comme s'il avait fallu accélérer le mouvement ou que l'autrice avait voulu finir rapidement mais de ce fait cela m'a paru beaucoup plus brouillon.
Et pourtant, ce roman est une pépite avec une magnifique histoire qui m'a chamboulée tant le récit est difficile. On voit bien qu'il y a eu un réel travail de recherche pour l'écriture de ce roman. Mais la fin m'a laissée perplexe mais je vous le conseille tout de même car c'est une merveilleuse et tragique histoire.

 

Voir les commentaires

2024-01-18T11:08:41+01:00

L'héritage de la villa aux étoffes d'Anne Jacobs

Publié par

Synopsis : Augsbourg, 1920.
À la villa aux étoffes, l'avenir est envisagé avec optimisme.
Elizabeth revient chez elle avec un nouvel amour.
Libéré après sa longue captivité en Russie, Paul Meltzer rentre chez lui et reprend la tête de l'usine pour rendre à l'affaire familiale sa splendeur d'antan. Marie, sa femme, cherche à réaliser un rêve d'enfant : ouvrir un studio de mode. Ses modèles ont du succès mais sa relation avec Paul est tendue. La solution est-elle de quitter la villa avec ses enfants ?

Mon Avis : C'est un avis plus que mitigé pour ce tome 3 qui m'a profondément ennuyé tout au long du récit. Il se passe pas mal de chose et rien de très intéressant en même temps. Cela m'a semblé faire beaucoup de bruit pour peu de chose. Ça a été très orienté romance, trop orienté romance et de ce fait je me suis ennuyée. Il y avait trop de cancaneries et de médisance. Bref, ça n'a pas eu le succès escompté mais je compte tout de même lire la suite car j'ai réellement envie de connaître la fin de cette saga.

 

Voir les commentaires

2024-01-15T14:05:19+01:00

Ressac de Diglee

Publié par

Synopsis : En février 2020, sur un coup de tête, Maureen Wingrove a décidé de s'éloigner d'une situation familiale compliquée, de s'éloigner du monde et des réseaux sociaux pour tenter de se retrouver. Direction la Bretagne, pour une semaine de retraite dans une abbaye battue par les embruns. Une semaine dense, intense. Une semaine assaillie par des vagues de souvenirs, par des émotions, par des portraits de femmes, par des rencontres insolites et inoubliables. Une semaine face à elle-même, en quête de sérénité, que Maureen Wingrove partage ici avec nous.
Ressac est le journal de cette parenthèse. Un récit sensible et puissant, à la fois extrêmement intime et universel, qui touchera en plein cœur toutes celles et ceux qui ont déjà éprouvé cette sensation de trop plein, ce désir de prendre le large.

Mon Avis : C'est une bonne et une belle lecture mais je n'ai pas eu le coup de coeur que j'attendais car ça a été trop court, trop survolé selon Moi. J'aurais aimé que le récit soit plus profond : qu'on en sache plus sur les états d'âme de Diglee durant cette retraite. On sait pourquoi elle effectue cette retraite mais le côté psychologique de ce que cela lui apporte est resté trop superficiel, pas assez creusé et détaillé. Il n'en reste pas moins que c'est merveilleusement bien écrit, que le récit de rencontres effectuées est hyper plaisant et touchant, que les anecdotes avec le tarot m'ont fait sourire comme je m'y suis retrouvée. C'est ni mauvais, ni une déception : c'est juste moi qui en attendais plus.

 

Voir les commentaires

2024-01-10T10:56:05+01:00

Cherche jeunes filles à croquer de Françoise Guérin

Publié par

Synopsis : Le commandant Eric Lanester de la police criminelle de Paris reçoit par texto la confirmation d’une réservation dans un hôtel de Chamonix. Or il n’a pas du tout l’intention de partir en vacances et encore moins à la montagne. D’autant que cela signifierait laisser derrière lui : Jacinthe Bergeret, sa psy ; Walesa le chat dont il vient d’hériter et Léo son amoureuse…
Hélas son supérieur lui annonce qu’il part bel et bien en renfort, avec toute son équipe, sur une enquête qui piétine depuis trop longtemps et qui plonge plusieurs familles dans la détresse. Des disparitions de jeunes filles en série et la thèse de la fugue qui ne tient plus vraiment…. Sans compter que l’on va vite découvrir que ces jeunes filles souffrent de troubles du comportement alimentaire et qu’elles ont toutes fait un séjour dans une institution prestigieuse prétendant les soigner par un subtil mélange d’art et de thérapie…

Mon Avis : Découverte de cette autrice et c'est un avis assez mitigé pour ce thriller qui me faisait hyper envie. Je ne suis pas déçue du style de l'autrice qui est abordable et relativement bien écrit. L'histoire m'a beaucoup plu sur fond de troubles alimentaires, d'art-thérapie et de familles en détresse mais le mélange de tous ces ingrédients m'a semblé quelque peu irréaliste, très brouillon et je me suis perdue dans la lecture, dans l'enquête, dans la résolution de celle-ci.
De ce fait, j'ai décroché vers la fin et je n'ai pas apprécié plus que cela. C'est dommage mais ça n'en reste pas moins intéressant et de cette autrice j'aimerais découvrir : La souris qui voulait sauver l'ogre, Maternité et On noie bien les petits chats car je pense qu'il y a un réel potentiel dans ses livres.

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog