Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2024-04-15T14:00:53+02:00

La Lignée d'Aurélie Valognes

Publié par

Synopsis : Louise et Madeleine. Deux écrivaines, deux générations. L'une écrit pour fuguer, l'autre fugue pour écrire. L'une débute dans l'écriture, l'autre n'écrit plus.
À travers une correspondance intime, elles partagent leurs doutes face à la création et à leurs vies de femmes artistes, d'épouses et de mères. Être prête à décevoir, à déplaire, à oser dire ce que l'on pense et à faire ce qui doit être fait pour devenir – au-delà des injonctions, de la culpabilité, des injustices sociales et de genre – la personne que l'on devait être.
Une ode à la transmission, à la nature et à la liberté qui pose la question brûlante : quand on a pris certains chemins dans la vie – travail, mariage, enfants –, a-t-on encore le droit d'être soi ?
À travers cette amitié épistolaire, qui nous plonge dans les abîmes de la création et dans la solitude de la vie d'écrivain, Aurélie Valognes nous livre son roman le plus intime.

Mon Avis : Ce roman n'est ni bon, ni mauvais : il est juste banal. L'histoire n'est pas mauvaise, attendrissante sur certains plans mais dans ma vie de lectrice, il n'en restera rien. C'est de plus en plus le cas avec ces autrices qui parent dans le contemporain c'est qu'après la lecture, il n'en reste rien et ça manque cruellement de profondeur. Selon moi, c'est parfait pour les gens qui lisent peu. C'est trop survolé, trop en surface et je suis déçue alors que le synopsis me vendait du rêve mais après plusieurs jours après la fin de cette lecture, il n'en reste rien du tout. Je tenterais L'Envol d'Aurélie Valognes, mais si ça ne matche pas j'en resterais là.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog