Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2022-11-29T10:57:36+01:00

La fille qui n'aimait pas Noël de Zoé Brisby

Publié par

Synopsis : Arnac-la-Poste. Haute-Vienne. 900 habitants. Capitale mondiale de Noël. Mais derrière ses décorations fastueuses, son concours de chocolat chaud et son célèbre marathon de Noël se cache un mystérieux écrivain.
Ben travaille dans une grande maison d'édition mais il est cantonné à la rédaction des lettres de refus, jusqu'au jour où il découvre le manuscrit qui pourrait révolutionner la littérature.
Arrivé au village, rien ne se passe comme prévu. L'écrivain propose à Ben un drôle de marché : redonner le sourire à Laly, sa fille, en échange de la signature du contrat d'édition.
Entre sa timidité maladive et sa phobie de Noël, Ben parviendra-t-il à remplir sa mission ?

Mon Avis : C'est une découverte de cette autrice avec ce livre et ça m'a bien plu mais sans plus, c'est une bonne lecture de romance de Noël mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

J'ai aimé mais à vrai dire j'ai déjà oublié ce que je l'ai lu, c'est malheureusement ce que j'appelle des lectures consommables où à peine lue, à peine oubliée. Je n'aime pas avoir cette sensation surtout quand je découvre une nouvelle autrice mais c'est ainsi fait.

L'histoire n'est pas mauvaise, je lui ai mis la note de 15 mais voilà c'est mignon mais rien de plus. Je ne vais pas vous refaire le pitch de l'histoire qui est écrit juste au-dessus mais il n'y a rien de bien transcendant, les personnages sont assez lisses et n'ont pas de vrais traits de caractère percutants. J'aurais aimé un peu plus de punch concernant les personnages.

Mais c'est le souci des romances de Noël qui sortent en grand nombre et que l'on oublie vite. Ce n'est pas une mauvaise lecture, ni une bonne lecture. C'est juste un moment sympa de divertissement.

Je tenterais d'autres de ses romans mais sans romance, plus contemporains histoire de voir ce que ça donne. Mais si vous voulez une lecture mignonne sans prise de tête, allez-y !!!!

 

Voir les commentaires

2022-11-27T10:33:35+01:00

Franck Sharko et Lucie Hennebelle, tome 1 : Le syndrome [E] de Franck Thilliez

Publié par

Synopsis : Une affaire étrange bouleverse l'été de Lucie Hennebelle, lieutenant de police à Lille où elle vit avec ses jumelles. Un de ses ex-petits amis a perdu la vue en visionnant un court métrage acheté au fils d'un collectionneur décédé. Un film muet, anonyme, mais surtout, un film à la mise en scène malsaine et au scénario énigmatique. Au même moment, le commissaire Franck Sharko, ancien de la Criminelle et analyste comportemental à l'OCRVP (Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes, Nanterre) suit un traitement par stimulations magnétiques au cerveau à cause d'une schizophrénie tenace. Il cède à l'appel du terrain à la demande de son supérieur et contre l'avis d'Eugénie, la petite fille imaginaire qui le suit depuis la mort de sa femme et de sa fille. Dans le Nord de la France, cinq corps d'hommes impossibles à identifier ont été retrouvés deux mètres sous terre. Mains coupées, dents et yeux arrachés, boîte crânienne tranchée, cerveau disparu, tous en état de décomposition avancé. Alors que Lucie découvre les horreurs que cache le film, un mystérieux Québécois l'informe par téléphone du lien ténu qui existe entre cette bobine et l'histoire des cinq corps. Une seule et même affaire grâce à laquelle Lucie et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier, vont se rencontrer… Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années 1950, les deux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu baptisé le syndrome E. Un mal d'une réalité effrayante qui révèle que nous pourrions tous être capables du pire…

Mon Avis : Tu ne le sais peut-être pas mais je suis une grande fan de Franck Thilliez. J'ai lu plusieurs de ses romans, certains il y a très longtemps et j'avoue que je ne me souviens plus du tout mais je l'ai redécouvert il y a peu et j'ai décidé de lire et relire toute sa bibliographie.

Ce qui m'a donné envie de découvrir le premier tome des aventures de Sharko et Hennebelle, c'est le fait d'avoir vu la série sur TF1. Série qui m'a quelque peu déçue que j'ai trouvé très lente, pas fidèle au livre du tout. Et les acteurs m'ont moyennement convaincue.

Donc oui j'ai nettement préféré le roman même si ça n'a pas été un coup de cœur mais je me suis laissée embarquer dans cette histoire où enfin de compte on ne s'ennuie jamais. Ça n'est en rien terrifiant mais ça glace le sang à certains moments quand même car on se retrouve face aux turpitudes du cerveau et à ce que l'homme peut faire en mal, surtout en mal, voire même le pire du pire.

Et c'est exactement ça dans ce roman comment en arriver à faire le pire ? à tuer ? à pratiquer la torture ? Qu'est ce qui déclenche cela ?

C'est très abordable niveau lecture !!!! J'ai vraiment aimé, on ne voit pas les pages défiler et on ne s'ennuie à aucun moment. Quant à la fin, j'ai retenu mon souffle. Si tu l'as lu tu comprendras et si tu es parent, forcément ça te parlera.....et crois-moi que l'angoisse a été bien présente.

Je continuerais mes lectures de Franck Thilliez en 2023, je m'en réjouis me disant que j'ai encore de bons moments de lecture en perspective.

 

Voir les commentaires

2022-11-17T10:56:29+01:00

Jack Caffery, tome 1 : Birdman de Mo Hayder

Publié par

Synopsis : Dans un terrain vague de la banlieue de Londres, une pelleteuse met au jour cinq cadavres de femmes atrocement mutilées.
Un seul lien unit tous ces corps tailladés puis recousus : un oiseau a été enfermé vivant à l'intérieur de chaque cage thoracique. C'est avec ces meurtres en série que l'inspecteur Jack Caffery inaugure son nouveau poste au Service régional des enquêtes sensibles. Entre l'hostilité de certains de ses collègues, sa vie conjugale étouffante et la tension grandissante entre lui et un voisin qu'il soupçonne d'être responsable de la disparition de son propre frère, Caffery est mis à rude épreuve.
Mais l'enquête dont il est chargé est de celle qui font oublier tout le reste. D'ailleurs, il le sait d'expérience : le cauchemar ne fait que commencer.

Mon Avis : On va être honnête de suite, je n'ai pas aimé du tout ce livre. Ça démarrait bien puis je ne sais pas ce qui s'est passé (faille spatio-temporelle ou autre) mais je suis arrivée à un moment où tout me déplaisait et ça n'avait plus aucun sens et plus j'avançais, plus je me perdais dans ma lecture.

J'ai trouvé ça brouillon, j'avais du mal à me repérer avec les personnages et je me suis ennuyée tout au long de l'enquête. Ça a été un calvaire de lecture. J'ai tenu jusqu'au bout (non pas sans mal) en attendant un élément déclencheur qui viendrait changer mon avis sur ce roman mais rien n'est venu.

Je n'en ai malheureusement pas grand chose à dire. Seul point positif : l'inspecteur Jack Caffery m'a beaucoup plus dans sa personnalité.  Je tenterais la suite L'homme du soir pour voir ce qu'il est en est mais ça ne sera pas pour tout de suite.

 

Voir les commentaires

2022-11-09T11:40:30+01:00

Du Feu de L'Enfer de Cédric Sire

Publié par

Synopsis : Manon maquille les cadavres, Ariel maquille les voitures. Elle est thanatopractrice, il est délinquant. Ils sont frère et soeur. Un jour, l'une des combines d'Ariel tourne mal et Manon se retrouve complice malgré elle. Lorsque les assassinats les plus sordides s'accumulent autour d'eux, traçant un jeu de piste sanglant vers une secte satanique, le capitaine Raynal s'intéresse à leur cas. Commence alors une traque qui brouillera les limites entre alliés et prédateurs et mettra à l'épreuve les liens du sang.

Mon Avis : Si tu me suis depuis quelques temps et que tu lis mon blog, tu sais que j'ai lu Vindicta il y a quelques semaines, que j'ai eu la chance de rencontrer Cédric Sire début octobre aux Halliennales et qu'il a été d'une gentillesse extrême et que discuter avec lui a été une merveilleuse expérience car d'habitude je suis hyper timide et donc il m'a fallu beaucoup de courage et ensuite j'ai parfois peur du comportement des auteurs et qu'ils ne soient pas sympas. Mais bon à ce salon je lui ai acheté La Saignée que j'ai lu également, j'ai préféré Vindicta mais il vaut vraiment le coup d'être lu....et sans savoir de quoi ça parlait exactement j'ai pris Du Feu de l'Enfer, je savais juste que ça mentionnait une secte.

Et je peux déjà te dire que ça a été un coup de cœur de l'enfer (ok le juste de mot est nul) mais ça a été une putrée de lecture (putrée = combinaison de purée et p*tain), je me suis laissée totalement prendre par cette lecture et j'avais envie de lire encore et encore, sans m'arrêter tellement c'est addictif. Je me suis laissée totalement happée par ce thriller d'une violence et d'une noirceur extrêmes. C'est sombre, sanglant, noir, prenant mais tu as envie de tourner les pages pour savoir. Je me suis posée la question pour Raynal mais je ne me disais que ça n'était pas possible, mais si mais ça a été écrit brillamment, d'une main de maître. C'était vraiment splendide.

Moi qui croyais ne pas aimer le noir, le sombre, le sanglant, je me suis totalement trompée car je me sens bien dans cet univers notamment dans celui de Cédric Sire, je sais où je vais et j'y vais avec plaisir car je sais que je vais y trouver du bon et que je vais prendre plaisir dans mes lectures.

C'est ma découverte littéraire de cette année, celle qui me donne envie de lire toute sa bibliographie et de le revoir à un prochain salon. En attendant son prochain roman, je vais lire de lui ce que je ne connais pas encore.

Vous pouvez lire de lui tout ce qu'il a écrit, vous passerez forcément un bon moment. 😍

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog