Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2023-07-21T07:30:14+02:00

L'île de Yule de Johana Gustawsson

Publié par

Synopsis : Le cœur battant, Emma Lindhal cogne à la porte d'un manoir sur la petite île de Storholmen, en face de Stockholm. Experte en art pour la prestigieuse maison de vente aux enchères Von Dardel's, elle doit dresser l'inventaire des œuvres et du mobilier précieux de la famille Gussman, la quatrième plus grande fortune de Suède.
L'île et son manoir ont une réputation sulfureuse. Neuf ans plus tôt, une adolescente a été retrouvée pendue à un arbre du domaine, les cuisses entaillées, les gros orteils attachés et une paire de ciseaux accrochée autour du cou.
Peu après l'arrivée d'Emma, un nouveau meurtre se produit : une jeune femme est découverte sous la glace, morte, et tout laisse penser qu'elle a été victime du même tueur.
Avec le commandant Karl Rosén, Emma est entraînée dans une enquête glaçante, beaucoup plus personnelle qu'on pourrait le croire, et plonge bien malgré elle dans le secret des rites vikings et des sombres amours.

Mon Avis : Première découverte de cette autrice avec ce titre...j'ai bien aimé son style d'écriture : c'est dynamique, dans un langage que tout le monde peut comprendre et donc c'est accessible et ça ne manque pas de rythme.

Concernant l'histoire, je ne vous refais pas le pitch qui est juste au dessus mais j'ai été captivée par l'histoire tout au long de ce thriller....quelques situations m'ont fait frissonner et fait froid dans le dos....J'étais vraiment captivée.

Des personnages intéressants avec leurs troubles, leur passé parfois un peu compliqué, leurs secrets....je me disais que ça n'augurait que de bonnes choses car ce mystère autour des œuvres d'art, ce domaine où la sœur d'Emma est morte....ça m'inspirait énormément.

J'imaginais quelque chose de vraiment mystique, limite paranormal, on parle de Yule, de mythologie nordique donc je m'attendais à un roman un peu sorcière avec un côté mystique....mais je n'ai rien eu de tout cela et de ce fait, j'ai été déçue...j'ai trouvé la fin très décevante....je me suis dis pourquoi partir sur quelque chose de vraiment spécial et nous offrir une fin de la sorte...je n'ai pas été emballée voire même carrément déçue par cette fin qui n'est pas à la hauteur du roman. Je tenterais tout de même d'autres livres de cette autrice mais pas dans l'immédiat.

 

Voir les commentaires

2023-07-16T08:50:05+02:00

Les jours brûlants de Laurence Peyrin

Publié par

Synopsis : À 37 ans, Joanne mène une vie sereine à Modesto, jolie ville de Californie, en cette fin des années 1970. Elle a deux enfants, un mari attentionné, et veille sur eux avec affection. Et puis… alors qu’elle rentre de la bibliothèque, Joanne est agressée. Un homme surgit, la fait tomber, l’insulte, la frappe pour lui voler son sac. Joanne s’en tire avec des contusions, mais à l’intérieur d’elle-même, tout a volé en éclats. Elle n’arrive pas à reprendre le cours de sa vie. Son mari, ses enfants, ne la reconnaissent plus. Du fond de son désarroi, Joanne comprend qu’elle leur fait peur. Alors elle s’en va. Laissant tout derrière elle, elle monte dans sa Ford Pinto beige et prend la Golden State Highway. Direction Las Vegas.
C’est là, dans la Cité du Péché, qu’une main va se tendre vers elle. Et lui offrir un refuge inattendu. Cela suffira-t-il à lui redonner le goût de l’innocence heureuse ?

Mon Avis : Ce roman n'a pas été une histoire addictive. La preuve je l'ai fini il y a plusieurs jours et j'ai déjà oublié pas mal de pans de l'histoire...mais je n'ai pas été emballée plus que cela. L'histoire n'est pas mauvaise en soi...mais j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs et ça m'a ennuyée.

Les personnages qui sont à Vegas sont super intéressants, j'ai adoré les suivre de part leurs personnalités multiples, leurs extravagances, leurs souffrances....mais ça s'arrête là car l'histoire ne m'a pas paru crédible....je ne sais même pas quoi en dire tellement l'histoire a été plate (pour moi)....je n'ai pas du tout ressenti les mêmes émotions que La drôle de vie de Zelda Zonk que j'avais adoré.

Mais là je n'ai pas eu les mêmes ressentis et cela m'ennuie.....mais bon tous les livres d'un auteur ne peuvent pas nous plaire mais je suis complément passée à côté de celui-ci mais je n'arrêterais pas pour autant de découvrir d'autres romans de Laurence Peyrin.

 

Voir les commentaires

2023-07-12T09:22:43+02:00

L'odeur de la colle en pot d'Adèle Bréau

Publié par

Synopsis : Septembre 1991. Caroline a treize ans et intègre son nouveau collège. Avec ses parents et sa sœur Charlotte, ils ont quitté la banlieue pour s’installer à Paris, dans un appartement trop grand où les liens se distendent chaque jour.
S’il voulait se rapprocher de ce travail qui le dévore, le père est pourtant de plus en plus absent. Quand il est là, c’est vêtu de ce blouson qu’il ne quitte plus, et de cet air qui semble dire son désir de partir loin.
Autour de l’unique téléphone fixe de la maison se chuchotent les secrets d’une famille en plein chaos : le chagrin de la mère, la fuite du père et les tourments adolescents de l’héroïne, qui déroule le fil de cette année si particulière où l’enfance s’éloigne.
Caroline restitue le portrait d’une génération désenchantée, les professeurs, les premiers flirts, les cafés où l’on fume encore, les cabines téléphoniques, les vidéoclubs, la musique triste dans son walkman, les cahiers Clairefontaine, les Guignols de l’Info, le bruit des craies et c’est toute une époque qui ressurgit comme lorsqu’on plonge son nez dans ces petits pots de colle à l’odeur d’amande.
Récit d’un temps révolu autant que de l’adolescence, L’Odeur de la colle en pot peint avec légèreté et mélancolie le moment de bascule entre l’enfance et l’âge adulte, une période bouleversante et intemporelle.

Mon Avis : Parlons de suite de ce qui fâche, je n'ai pas aimé le fond de l'histoire. Je n'ai pas accroché aux personnages, l'histoire m'a semblé très superficielle....et je n'ai pas accroché.....je n'ai absolument rien ressenti : aucune empathie, aucune compassion.....c'est resté en surface sentimentalement parlant...j'aurai aimé que l'autrice approfondisse un peu plus les relations et les ressentis.

Cela n'a pas matché et ce n'est pas grave, mais j'ai adoré toutes les références à ce que j'ai connu dans ma jeunesse et mon adolescence....je suis née en 1977 donc ça me parle et ça a ravivé de nombreux souvenirs....surtout les fameux petits pots de colle qui sentent l'amande....et tas d'autres choses.

Cela m'a ramenée à mon adolescence, qui n'a pas été toujours facile, à mon walkman blanc et orange que m'avait offert mon papa.....ça a ravivé beaucoup de beaux souvenirs.....Une lecture en demie-teinte mais avec malgré tout des sourires au coin des lèvres....ce même sourire que j'avais lors de mon adolescence mais avec quelques rides en plus au coin des yeux.

 

Voir les commentaires

2023-07-06T08:53:29+02:00

Franck Sharko, tome 1 : Train d'enfer pour ange rouge de Franck Thilliez

Publié par

Synopsis : Un cadavre en morceaux artistiquement répartis est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l'objet d'une mise en scène défiant l'imagination. Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon. Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l'emmener au cœur de la nuit, loin, beaucoup trop loin...

Mon Avis : Ah cet auteur, si tu savais ce que je l'aime !!!! Je l'ai lu il a très longtemps mais j'ai décidé de tout relire et lire de lui....car c'est l'un de mes auteurs chouchous que j'aime d'amour.....c'est pour moi une valeur sûre, tu sais cet auteur que tu lis et où tu es sûre que tu passeras un bon moment. C'est exactement ce que je ressens avec Franck Thilliez.

Je tiens à prévenir que si vous n'aimez pas les choses gore, trash avec de l'hémoglobine et des pics de boucher, passez votre chemin car ici on est dans le gore, dans les milieux BDSM....donc je vous laisse imaginer ce qui peut se passer.

Le personnage de Sharko me fascine, ce flic un peu borderline, un peu paumé dont la femme a disparu depuis plusieurs mois....et petit à petit tout va se mettre en place, tout va s'imbriquer, l'enquête, le disparition de la femme de Sharko, et surtout pourquoi Train d'enfer pour ange rouge....Le titre est drôlement bien trouvé quand on connaît le pourquoi du comment.

Je ne vais pas émettre un avis très long car c'est un premier tome, enfin un second, si l'on compte 1991, mais je vous invite vraiment à découvrir les thrillers de Franck Thilliez car c'est toujours très recherché et très bien écrit.

 

Voir les commentaires

2023-07-03T13:55:39+02:00

Meurtre et Tarte au Citron Vert de Joanne Fluke

Publié par

Synopsis : La pétillante Hannah Swensen n'a que très peu de temps pour elle. Confectionner les meilleurs gâteaux de Lake Eden est en effet une occupation à plein temps. Elle doit également faire avec ses deux prétendants, toujours aussi envahissants. Sans oublier sa mère, omniprésente, et son chat Moshe qu'elle soupçonne de faire une dépression nerveuse. Serait-elle en train de frôler le burn-out ? Et pire que tout pour cette irréductible gourmande, elle doit, après des années de laisser-aller, se résoudre à faire un régime.

Pressée comme un citron, Hannah a décidé de se détendre un peu en acceptant de faire partie du jury pour le concours du meilleur pâtissier de la région. Tout se passe bien, jusqu'au moment où notre héroïne arrive la première sur une scène de crime. Ce qui est synonyme de nouveaux soucis, certes, mais c'est aussi l'occasion idéale de mettre un peu de peps dans son quotidien fatigué !

Quoi de mieux qu'une nouvelle enquête d'Hannah pour vivre un moment réconfortant ? Ajoutez-y quelques recettes inédites de pâtisseries succulentes, et vous comprendrez vite pourquoi six millions de lecteurs à travers le monde sont devenus addicts aux gourmandises de Joanne Fluke !

Mon Avis : Cela été une lecture moyennement bonne. En effet, je l'ai trouvé un peu plate....je ne vais pas dire que je me suis ennuyée mais ça n'a pas été un tome que j'ai trouvé très utile....comme si ça s’essoufflait un peu.

Il ne se passe rien de passionnant pour ma part, si ce n'est qu'Hannah sait encore mis dans des situations rocambolesques....comme dans tous les tomes mais mis à part cela il ne se passe pas grand chose. Cela a tourné beaucoup en rond pour peu de choses !!!!! Je l'ai trouvé très très long.....j'ai trouvé que ça stagnait trop, c'était juste une enquête de plus, pour dire d'écrire un tome supplémentaire.

Et point d'avancée sur la vie sentimentale d'Hannah....j'apprécie beaucoup cette saga mais il faut faire avancer l'intrigue au risque de lasser les lecteurs. Le prochain tome sort en Octobre, j'espère qu'il sera moins ennuyeux que celui-ci.

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog