Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-10-05T15:57:06+02:00

La Claque de Nicolas Robin

Publié par

Synopsis :  Jean-Michel est très heureux, en apparence : il a une femme brillante, un enfant éveillé, une belle carrière dans l’immobilier. Pourtant, ce bonheur est illusoire.

Les bleus sur sa joue pourraient être imputables à un mauvais coup au rugby. S’il n’ose pas en parler, c’est parce que la vérité est dérangeante. Un homme battu, c’est le déshonneur, mais battu par sa femme, c’est l’extrême soumission, la castration au ciseau à bois.

Jean-Mi endure les gifles et reste avec sa femme, jusqu’au jour où une rencontre improbable lui ouvre les yeux sur sa vie de couple.

« La violence est apparue incolore, insidieuse, avant d’éclabousser nos murs. D’abord une remarque désobligeante, ensuite des reproches, puis des gifles distribuées entre mes manquements et mes oublis. Je croyais que ce serait passager, que tu allais redevenir comme avant. Et plus tard, un coup de pied, un cendrier lancé à la figure. Tu me cognes pour canaliser la tempête qui prend toute la place dans ta tête.
Parce que c’était plus qu’une claque, Marylène, c’était l’hôpital et des points de suture. Une gueule de mec brisé. »

Mon Avis : Après avoir refermé ce livre, je me suis demandée ce que j'avais ressenti, si ce livre avait été un coup de cœur. J'avais besoin de faire le point sur mes impressions, mes sentiments. J'avais besoin que ça germe dans mon esprit.

Et après avoir terminé ma lecture il y a quelques jours, je peux dire que oui c'est un coup de cœur. J'ai pleuré pendant ce récit, car oui j'avais mal en lisant, mal au cœur pour le protagoniste du livre d'être battu, à cause de cette femme qui en arrive à un tel point de violence, et pour cet enfant qui comprend ce qui se passe mais sans en mesurer la gravité.

Et puis on parle des femmes battues (ce qui est une bonne chose) mais les hommes on passe cela sous silence sous prétexte qu'ils représentent la virilité, la force.....mais c'est un vrai sujet de société comme pour les femmes battues. Je ne vois pas pourquoi un sexe serait plus mis sur le devant de la scène.

J'ai été émue en lisant les mots de Nicolas Robin, il a écrit cela de façon parfaite sans tomber dans le patho, ni dans les clichés et ni dans le dramatique. Mais ses mots font mouche, touchent en plein cœur et te mettent une claque car ils vont droit au but. C'est écrit avec classe et élégance.

Merci Mr Robin pour ce moment hors du temps avec votre livre. Je ne pensais pas ressentir cela en lisant ce livre mais j'ai été touchée.....Je vous invite à le découvrir, ne laissez pas passer ce livre, vous laisseriez passer une pépite.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog