Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-09-26T09:29:01+02:00

Le Tatoueur d'Auschwitz d'Heather Morris

Publié par

Synopsis : L'histoire vraie de Lale Solokov, Juif chargé de tatouer les femmes arrivant à Auschwitz. C'est ainsi qu'il rencontre Gita et en tombe amoureux. Ensemble, ils partagent des moments volés au coeur de l'horreur, sans jamais perdre l'espoir d'être réunis à leur sortie du camp.

Mon Avis : Je suis toujours frileuse et sceptique à lire ce genre d'histoire car même s'il y a une part de fiction, il y a surtout une très grande part de vérité avec toutes les horreurs commises et décrites, ce qui fait que j'appréhende ce genre de lecture. Et comme je suis pas indifférente à ce genre d'histoires, que je fais preuve d'une grande sensibilité, c'est quelque fois difficile et ça a été le cas dans ce roman où j'ai versé quelques larmes dans certains passages.

En commençant ce livre, je pensais qu'il s'agissait d'une fiction mais j'ai vite compris qu'Heather Morris était une journaliste et qu'elle nous racontait l'histoire d'un déporté et qu'elle allait nous décrire ses tranches de vie dans le camp d'Auschwitz. Et je peux vous dire que ça a été un sacré récit drôlement bien écrit.

Je ne vais pas vous refaire le synopsis qui se suffit à lui-même. Mais ce que j'aime aimé chez Lale c'est son optimisme légendaire de toujours garder espoir qu'il va s'en sortir, rentrer vivant chez lui et retrouver son amour : Gita.

On suit le quotidien de Lale avec beaucoup d'émotions, d'empathie, de douleurs tant le quotidien est difficile et où la vie ne tient qu'à un fil. Mais c'est en même temps un livre rempli d'optimisme, d'espoir car il y a une réelle entraide entre les personnes déportées et les personnes qui viennent de l'extérieur en aidant du mieux qu'ils le peuvent. Certains vont même jusqu'à risquer leur vie pour aider les autres. Bref, c'est une magnifique histoire d'humanité.

J'avais besoin de digérer cette lecture pour savoir si cela allait être un coup de cœur ou non mais malgré la gravité du sujet, les horreurs qui se trouvent dans ce livre, oui ça a été un coup de cœur car le fond de l'histoire est beau et montre aussi que l'humain peut se montrer avec un bon fond et d'être présent pour autrui.

Ce livre est, pour moi, un véritable message d'amour, d'espoir, d'amour et de résilience que je peux que vous conseiller de lire.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog