Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-05-31T10:35:57+02:00

Point de Fuite de Marie Colot et Nancy Guilbert

Publié par

Synopsis : Mona, lycéenne lumineuse, a tout pour être heureuse : une chouette famille, du talent pour le dessin – passion dont elle veut faire son métier – et depuis peu, un amoureux prévenant et merveilleux. Elle ne remarque pas qu’insidieusement, ce dernier l’enferme dans une étreinte malsaine, transformant son existence en cauchemar. Désormais, face au miroir, les traits tirés, qui aurait cru que Mona ressemblerait un jour à ce tableau qu’elle a tant étudié, celui de la Femme qui pleure ? Autour de la jeune fille gravitent Marin, son meilleur ami, Lya, voisine dont elle ravive le passé douloureux, Esther, alliée inattendue, et Cassien, poète et témoin de la cruauté humaine sous toutes ses formes. Tous mêlent leurs destins au sien, pour l’aider à s’échapper de cette toile dans laquelle tant d’autres avant elle sont tombées.

Mon Avis : J'ai pris une grosse claque avec ce livre et je ne suis pas passée loin du coup de cœur tellement c'est une histoire puissante. C'est classé en contemporain mais attention c'est très sombre. Ici on parle de violences faites aux femmes, de pervers narcissiques donc on n'est pas du tout dans un contemporain feel-good.

On ne s'ennuie à aucun moment car chaque chapitre est d'un point de vue d'un protagoniste différent soit Mona, ou Marin, Esther, Lya ou Cassien qui sont tous reliés d'une façon ou d'une autre à Mona et qui vont être là pour elle. Ce sont des personnages secondaires mais qui ont leur importance et j'ai trouvé ça brillant la façon dont tout se relie.

Les deux autrices ont vraiment écrit quelque chose de très puissant mais également de très poétique car des poèmes sont disséminés tout au long du récit et si vous aimez la peinture, les œuvres d'art, beaucoup de références de tableaux sont cités tout au long du roman.

C'est une pure merveille qui mérite d'être connue, lue tellement la lecture est puissante. L’écriture est magnifique, tout m'a plu. La fin est arrivée un peu trop vite pour moi mais je vous le conseille à 100%.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog