Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-04-22T08:19:41+02:00

Le réseau Jane d'Heather Marshall

Publié par

Synopsis : « Si vous ou une de vos amies tombe enceinte alors qu’elle ne le souhaite pas, vous devez appeler un médecin et demander Jane. » Nancy Mitchell se raccroche désespérément à ces mots lorsqu’elle se découvre enceinte en 1980. L’estomac noué et les doigts crispés sur le combiné, elle réussit à obtenir le contact du docteur Evelyn Taylor qui pratique des avortements clandestins.

Le jour du rendez-vous, Nancy suit à la lettre les consignes : ne pas donner de nom de famille, venir seule, frapper sept fois à la porte, mettre des vêtements discrets… Elle sait que se rendre au cabinet de Seaton Street pourrait l’envoyer en prison. Pourtant, quelques années plus tard, elle rejoint le réseau Jane, en dépit du danger, pour venir en aide aux jeunes femmes dont elle partage le déchirement. Nancy trouve rapidement sa place dans cette famille de coeur et comprend que chacune a ses propres raisons et secrets pour prendre au quotidien ces risques insensés. Et pour Evelyn Taylor, l’histoire a commencé près de vingt ans plus tôt dans un établissement religieux où les « filles perdues » étaient envoyées donner naissance…

Mon Avis : Ce livre ne peut clairement pas laisser indifférente car les sujets traités sont lourds de sens, de conséquences, de choix de vie. 

Pour information, le réseau Jane a bien existé aux États-Unis jusque dans les années 70 environ, il pourrait peut-être refaire son apparition avec tout ce qui s'y passe mais c'est un autre sujet et le débat éventuel sur l'avortement n'a pas sa place ici.

Je lui ai mis la note honorable de 17/20 car mon cœur a chaviré pas mal pendant ce roman mais ça n'a pas été un coup de cœur car j'ai trouvé quelques longueurs par moment et de ce fait je devais me replonger dans ma lecture car je m'y perdais par moment entre les époques et les personnages. Mon cœur a chaviré car on retrouve dans ce livre des événements qui me rappellent mon histoire personnelle et donc ça a été une lecture un peu dans la souffrance par moment.

Mais avant de lire une histoire de droit à l'avortement, de foyer pour jeunes filles enceintes contraintes d'abandonner leurs bébés, on y lit surtout une histoire de femmes, de femmes fortes qui se battent pour les autres femmes, pour ce qu'elles croient juste !!!

Evelyne, Nancy, Angela : trois femmes vivant à des époques différentes, qui vont se lier les unes aux autres d'une façon très belle, avec une belle histoire à la fin qui m'a beaucoup touchée.

Mais il faut découvrir ce livre pour le combat mené, ce combat qui dure encore aujourd'hui pour que toutes les femmes puissent avoir le droit de faire ce qu'elles entendent de leur corps. Aucun être humain ne peut décider pour nous les femmes.

Mais c'est également une histoire de maternité, de désir d'enfant ou non. De disposer de son corps. Vraiment, ne passez pas à côté, ce serait vraiment dommage. Certains passages sont difficiles surtout dans le foyer pour jeunes filles enceintes mais il vaut vraiment le coup d'être lu.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog