Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-02-01T09:29:59+01:00

Un petit carnet rouge de Sofia Lundberg

Publié par

Synopsis :  Le destin poignant d'une femme hors du commun Doris, âgée de 96 ans, habite seule dans un petit appartement de Stockholm. Ses journées sont rythmées par le défilé régulier d'auxiliaires de vie et par les appels de sa petite-nièce Jenny, sa seule famille et source de joie, qui vit aux Etats-Unis. Son bien le plus précieux est un carnet d'adresses, qu'elle possède depuis 1928. Ce petit objet rouge contient le souvenir des gens qu'elle a rencontrés tout au long de son existence.
Au terme de sa vie, Doris décide de coucher sur le papier l'histoire de ces personnes dont elle a rayé les noms à mesure qu'elles ont disparu de ce monde. De la riche et excentrique Suédoise dont elle a été la domestique aux plus grands couturiers français qui l'ont vue porter leurs créations, de la veuve qui lui a appris l'anglais sur le bateau l'emmenant à New York à l'aube de la guerre à l'amour de sa vie rencontré à Paris, de l'artiste suédois truculent avec qui elle a correspondu pendant des années au pêcheur solitaire qui lui a sauvé la vie, l'existence de Doris est une épopée romantique, émouvante et parfois tragique.
Désormais, il ne reste plus personne pour recueillir ces témoignages d'amitié, d'amour, de souffrance et de joie si ce n'est Jenny, venue l'accompagner dans son dernier voyage et avec qui Doris souhaite partager ses souvenirs. Pour que la mémoire demeure, et que Doris ainsi que tous ceux qui ont fait sa vie ne soient pas oubliés. Une histoire de famille et de transmission merveilleuse et bouleversante.

Mon Avis : C'est une découverte de cette autrice avec Un Petit Carnet Rouge de Sofia Lundberg. C'est une autrice suédoise qui n'a écrit que deux romans pour le moment. J'avais vu quelques recommandations Booktube sur ce roman historique. Je l'ai donc emprunté à la bibliothèque.

Parlons de suite ce qui m'a déplu : le début est long à se mettre en place. Les 50 premières pages ont été difficiles pour moi mais comme je sentais que c'était prometteur je me suis accrochée et honnêtement j'ai bien fais.

Après réflexion, je comprends ce qui m'a déstabilisée c'est que c'est écrit sous forme de journal de façon chronologique mais surtout c'est classé par personnes que Doris a côtoyé durant sa vie, jusqu'au décès des personnes mentionnées.

Le rythme du roman est lent, mais c'est très poétique et même si le style journal est déstabilisant, j'ai beaucoup aimé cette lecture. La fin est juste une apothéose qui m'a donnée quelques larmes au coin des yeux. Malheureusement à cause des quelques points négatifs ce n'est pas un coup de cœur mais ça n'en reste pas moins un très bon roman.

Je voulais vous partager une citation qui m'a beaucoup marquée : " Je te souhaite assez de soleil pour illuminer tes jours, assez de pluie pour apprécier le soleil, assez de joie pour nourrir ton âme, assez de peine pour savoir profiter des petits plaisirs et assez de rencontres pour savoir dire adieu."

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog