Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-02-06T09:19:11+01:00

No et Moi de Delphine de Vigan

Publié par

Synopsis : Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.
Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle.
No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d’amour, rebelle, sauvage.
No dont l’errance et la solitude questionnent le monde.
Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.

Mon Avis : Ce livre n'a pas été le coup de cœur que j'attendais ni la déception que je croyais avoir mais ça a été beau, beau et triste à la fois, à m'en faire venir les larmes aux coin des yeux parce que c'était dur par moment de lire ce roman assez court.

Mais Delphine de Vigan a su mettre des mots sur les SDF, sur leurs conditions de vie, sur le fait de n'être que peu aidé en fin de compte. C'est brut et doux à la fois. C'est l'histoire de Lou qui prend les choses à cœur, trop à cœur avec son QI supérieur à la norme et qui voudrait révolutionner le monde. Car cette petite Lou elle m'a beaucoup touchée et elle m'a fait penser à quelqu'un que j'aime de tout mon coeur de maman. Parce que tu sais que ces enfants-là vivent tout avec plus d'intensité que les autres quitte à faire des choses folles.

J'ai vraiment aimé les personnages, leurs relations même si c'est dur....mais c'est beau sans aucune once de vulgarité. Je n'ai pas grand chose à dire mais lisez-le, il en vaut la peine vraiment....juste la fin m'a déçue mais bon on passe tout de même un très bon moment hors du temps !!!!

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog