Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-10-30T13:39:12+02:00

Devenir (Becoming) de Michelle Obama

Publié par

Synopsis : "Il y a encore tant de choses que j'ignore au sujet de l'Amérique, de la vie, et de ce que l'avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m'a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m'ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l'histoire de notre pays. Même quand elle est loin d'être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l'auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer."
Michelle Obama

Mon Avis : On va parler tout de suite de ce qui est moins agréable et qui peut fâcher, ce sont les longueurs. Parfois, ce livre a des longueurs interminables notamment sur des sujets politiques ou de société qui font que cela devient très vite ennuyeux.

Mais à côté de cela, c'est tout de même un livre très agréable à lire et ce côté agréable est dû à la personnalité de Michelle Obama. Car elle a une sacrée personnalité qui lui a permis de faire entendre sa voix de femme, de femme de couleur tout au long de sa vie.

Ce livre retrace sa vie de sa plus tendre enfance jusqu'à son départ de la Maison Blanche après le second mandat de Barack Obama et donc de devoir accueillir Donald et Melania Trump en tant que successeurs. Elle ne manque pas d'ailleurs d’égratigner le Président Trump pour ses propos et ses opinions sur la gente féminine notamment.

Je n'ai pas lu ce livre pour le côté politique qui m'intéresse peu mais pour la femme qu'elle est et ses opinions. Car j'avais une opinion sur elle, un sentiment sur sa personnalité mais ce livre m'a permis de la découvrir plus : en tant que femme, que maman, que première dame et bien évidemment d'épouse.

C'est une femme admirable sérieuse, aimante mais qui sait aussi s'amuser quand c'est nécessaire et ne se prenant pas toujours au sérieux. J'ai aimé la découvrir de cette façon et rien que pour cela ce livre vaut la peine d'être lu.

Et j'ai aimé cette question que tout le monde devrait se poser :

qui sommes-nous et qui voulons-nous devenir ?

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog