Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-03-31T08:59:38+02:00

Les enfants sont rois de Delphine de Vigan

Publié par

Synopsis : "La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s'étonna de l'autorité qui émanait d'une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l'obscurité. " On dirait une enfant ", pensa la première, "elle ressemble à une poupée", songea la seconde. Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire".
A travers l'histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s'expose et se vend, jusqu'au bonheur familial.

Mon Avis : Waouh, j'ai pris une telle claque avec ce livre qu'il m'est difficile d'en parler tant cette lecture a été puissante et criante de vérité. J'en ai même du mal à en parler. Cela n'a pas été un coup de cœur car j'ai eu plus de mal avec la fin dans le futur mais cela n'en reste pas moins une excellente lecture qui m'a littéralement chamboulée.

Le truc avec ce livre c'est que si j'en parle de trop, je pourrais vous spoiler et je ne le veux absolument pas. Mais sachez que dans ce roman, on fait référence aux youtubeurs famille. Vous savez ces chaînes YouTube où les parents filment leurs enfants du matin au soir : en pyjama, en maillot de bain, entrain de se goinfrer de bonbons, de fast-foods...entrain de faire des pranks...etc etc. Vous en connaissez certainement dont une très célèbre dont je tairais le nom pour ne pas me retrouver dans des procédures compliquées.

Qu'on ne se méprenne pas, je ne crache absolument pas sur YouTube : c'est un outil formidable pour découvrir de nouvelles choses, suivre des personnes. J'adore regarder des vidéos notamment de livres mais d'autres choses également. Pour tout vous dire, mon fils a une chaîne YouTube avec démos de jeux vidéos, jeux de société et visites dans des parcs d'attraction ou autres. Tout ce que nous montrons en vidéo est financé par nous-même, nous n'avons aucun cadeau. Pas de pranks, de goinfrages et pas de vidéos tournées à un rythme effréné. C'est selon ses envies uniquement.

Mais revenons à notre sujet, l'héroïne Mélanie, veut la gloire et être reconnue quitte à exposer ses enfants sur les réseaux de façon quasi permanente. En laissant par exemple les fans choisir la prochaine paire de baskets de sa fille. Honnêtement, je sais que ça se passe comme cela sur certaines chaînes familles mais le lire c'est autre chose. Je suis maman d'un garçon de 9 ans et forcément les réseaux sociaux attirent les enfants. C'est normal, tout est facilement accessible. Mais je ne suis pas d'accord avec le fait d'utiliser leurs images pour se faire de l'argent sur leurs dos alors qu'aux rythmes de tournages imposés c'est du travail dissimulé. Et ce n'est pas les enfants qui en profitent mais les parents qui se rincent sur le dos des enfants.

Bah oui : les enfants tournent, Maman s'occupe de toute la partie créatrice et d'obtenir les cadeaux et Papa fait les montages. Et on montre qu'on est généreux en donnant ce que l'on ne veut pas aux enfants démunis et dans les hôpitaux. Personne n'est dupe devant cette image de famille parfaite tronquée, en tout cas je ne le suis pas. Cette image montrée d'une famille parfaite est une vaste illusion où les parents ne pensent pas au bien-être de leurs enfants mais voient les enfants comme une vulgaire source de revenus. J'aimerais bien voir la réaction quand tout s'arrêtera et qu'ils deviendront des personnes lambdas. Je me demande aussi comment font les enfants pour suivre une scolarité avec le rythme effréné de tournage qu'imposent les parents : il serait intéressant de voir les bulletins scolaires.

Enfin je vais m'arrêter là car je pourrais en dire encore pendant des heures....et ces Youtubeurs famille me donnent juste la nausée. Ce n'est pas de la jalousie face à ce qu'ils gagnent....car mon argent je le gagne honnêtement et pas sur le dos de mon fils.

Pour conclure, vous aurez compris que ce livre m'a pas mal retournée. Que je le conseille à tous les parents et même aux autres. C'est une pépite, merveilleusement bien écrite et il est sûr qu'il va me laisser un souvenir durant un très très long moment.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog